skip to Main Content
 7 façons de se motiver pour la course à pied

7 façons de se motiver pour la course à pied

L’envie est grande de vous cacher sous l’oreiller lorsque le cadran vous indique qu’il est l’heure de votre course matinale. Qu’est-ce qui vous pousse à tout de même vous lever, à enfiler vos souliers et à traverser le pas de la porte? La motivation! Si elle a tendance à faire défaut, voici quelques conseils qui vous aideront à atteindre le fil d’arrivée.

Courez avec des amis

Si vous faites partie d’un groupe de course ou si vous donnez rendez-vous à des amis coureurs, il sera difficile de trouver des excuses pour se désister. Les partenaires d’entraînement deviennent une source de soutien. Le sentiment de culpabilité peut devenir un facteur positif de motivation : vous ne voulez pas avoir l’air d’une personne qui ne respecte pas ses engagements, non?

Variez votre entraînement

Le même trajet… la même routine… ça peut devenir lassant. Intégrez des intervalles, des montées et des courses longues pour rendre votre entraînement intéressant et motivant. Changez votre itinéraire pour contrer l’ennui. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez alterner les séances à l’extérieur et sur tapis roulant. Les changements seront également bénéfiques pour votre force et votre endurance puisque vous travaillerez différents muscles.

Écoutez de la musique

Certaines chansons ont ce potentiel de faire bouger. Pourquoi donc ne pas utiliser la musique dans votre routine d’entraînement pour mettre votre corps en marche? Aussi, la musique vous changera les idées et vous fera oublier la fatigue et la douleur. Créez une liste de chansons qui vous poussera un peu plus loin.

Visualisez le résultat final

Si l’un de vos objectifs est de perdre du poids, ayez en tête le maillot de bain dont vous rêvez ou le vêtement que vous souhaitez pouvoir porter de nouveau. Visualisez votre futur corps, l’image vous aidera à avancer. La course est un excellent moyen de se sentir et de paraître mieux.

Imaginez le fil d’arrivée

Que vous courriez seul ou que vous participiez à un événement avec des milliers d’autres personnes, ayez en tête le fil d’arrivée pour vous inciter à continuer. Pensez à la poussée d’adrénaline qui vous envahira quand vous approcherez du but. La douleur disparaîtra comme par enchantement pour laisser la place à la vigueur!

Pensez aux bienfaits sur votre santé mentale

Vous serez peut-être physiquement éreinté après une sortie de course à pied, mais votre santé mentale sera renforcée. La course améliore le sommeil, relâche le stress, diminue la dépression et calme l’esprit. Vous oubliez toutes vos sources de préoccupation. Votre cerveau vous est reconnaissant lorsque vous courez.

Prenez du temps pour vous

Voyez votre entraînement comme un rendez-vous avec vous-même. Il s’agit peut-être du seul moment de la journée où personne ne peut vous déranger, du seul moment où vous pouvez réfléchir librement à votre vie, à vos objectifs, à vos rêves. On peut voir ça comme de la méditation en mouvement. Évadez-vous de la routine familiale, du travail, du chaos quotidien.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Back To Top