Maux de tête
Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les causes possibles des maux de tête et quels sont les symptômes associés. Vous verrez aussi quelles options de soulagement et de traitement s’offrent à vous et ce que la chiropratique peut faire pour vous aider avec vos maux de tête.
Souffrir de maux de tête
Qu’ils soient présents dès le réveil ou apparaissent graduellement au cours de la journée, les maux de tête ou céphalées peuvent littéralement ruiner votre qualité de vie. Ils grugent votre énergie, vous empêchent de vous concentrer, ils rendent chaque tâche ou activité plus ardue.
Les maux de tête affectent également vos émotions, vous rendent impatients et irritables. Vous peinez à remplir votre rôle de parent/travailleur/époux et ce sont vos proches, que vous aimez tant, qui finissent par en subir les contrecoups.
Vous n’êtes pas seul à souffrir de maux de tête et les statistiques sont alarmantes. En fait, il s’agit d’un véritable fléau : 59 % des adultes canadiens rapportent souffrir d’une certaine forme de mal de tête à un moment ou à un autre.
Les femmes (52 %) sont plus susceptibles de souffrir de maux de tête que les hommes (37 %), et les enfants (17 %) en souffrent aussi fréquemment. Vous croyez que les maux de tête sont normaux vu leur présence dans la société actuelle? Détrompez-vous!
Les maux de tête sont des signes que quelque chose ne va pas.
Les maux de tête peuvent être enrayées.
Laissez-nous vous guider et vous aider, pour que vous puissiez retrouver la liberté offerte par une santé optimale.
Les différents types de maux de tête
Les maux de tête sont des symptômes qui peuvent être causés par de nombreuses affections. Les céphalées de tension et les migraines représentent 95 % de tous les maux de tête.
Les autres causes les plus fréquentes de maux de tête sont : la névralgie d’Arnold, l’algie vasculaire de la face (ou céphalée de Horton), les désordres temporo-mandibulaires (troubles de la mâchoire), les céphalées cervicogéniques, une intoxication, une désintoxication et diverses infections (sinusite, rhume, grippe, etc.).
Certains problèmes plus graves peuvent aussi causer des maux de tête (accident vasculaire cérébral ou AVC, hémorragie cérébrale, hématome, tumeur, méningite, etc.). C’est pourquoi il est primordial de consulter un professionnel de la santé qualifié afin de déterminer la cause exacte de votre mal de tête.
Soulagement des maux de tête
Pour soulager et traiter les maux de tête efficacement, il faut d’abord en connaître la cause. Il existe autant de solutions de soulagement et de traitements que de types de maux de tête.
Certaines catégories de maux de tête, comme les migraines, ont des éléments déclencheurs précis. L’identification de ces déclencheurs est primordiale pour une prise en charge efficace de votre problème.
Pour des indications plus précises, consultez l’article portant sur le type de maux de tête qui vous affecte.
Des questions? Notre regroupement de docteurs en chiropratique veut vous aider à soulager vos douleurs, malaises et inconforts de manière 100 % naturelle.
Quelques grandes lignes pour vous guider en cas de maux de tête
Quoi faire
- Contrez l’élément déclencheur. Certains types de maux de tête peuvent être déclenchés par des facteurs identifiables comme le stress, certains types d’aliments, certaines postures prolongées, des parfums synthétiques, etc.
- Buvez de l’eau. Certains maux de tête sont accentués par la déshydratation.
- Appliquez du chaud (thermothérapie) ou du froid (cryothérapie) sur la nuque. Si vos maux de tête sont aggravés par de l’inflammation ou par des tensions musculaires cervicales, une de ces deux stratégies pourrait vous apporter un soulagement partiel et temporaire. Pour en savoir plus sur la cryothérapie et la thermothérapie et connaître les protocoles recommandés, cliquez ici.
- Reposez-vous. Parfois, une simple sieste de quelques minutes peut aider à diminuer l’inconfort causé par des maux de tête. L’idéal est de vous allonger dans une pièce sombre et calme, sur le dos, avec une petite serviette roulée et placée derrière la nuque de façon à bien supporter la courbe de votre cou.
- Faites quelques exercices de respiration. La relaxation et l’augmentation du taux d’oxygène associées à de bonnes grandes respirations peuvent aider à soulager les maux de tête. Beaucoup de maux de tête sont exacerbés par le stress. Respirez lentement et profondément, faites le vide. Vous pourriez vous sentir beaucoup mieux en seulement quelques minutes.
Quoi ne pas faire
- N’abusez pas des médicaments sans ordonnance (Advil®, Tylenol®, Aspirin® et autres). Ces substances peuvent vous apporter un soulagement temporaire, mais ne règlent pas la cause de vos maux de tête (vous n’avez pas des maux de tête parce que vous manquez de Tylenol® dans votre sang).
Si vous décidez de vous tourner vers la médication, suivez les indications du fabricant à la lettre. Faites-vous la faveur suivante : ne supprimez pas simplement les symptômes de vos maux de tête. Faites ce qui est nécessaire pour découvrir la cause de vos maux de tête.
Votre chiropraticien peut vous aider grandement dans cette recherche.
- Ne minimisez pas la gravité de votre situation. Si vous avez des maux de tête importants ou à répétition, ne jouez pas à l’autruche. Cette situation mine votre qualité de vie et pourrait vous exposer à des dangers plus graves si vous ignorez les signaux d’alarme que votre corps vous envoie. N’endurez pas inutilement les maux de tête et prenez votre situation en main dès maintenant. Les chances que vos maux de tête disparaissent comme par magie sont bien minces, voire nulles!
- Ne suivez pas les conseils de personnes non qualifiées. Tout le monde a sa petite idée sur ce qui pourrait vous apporter du soulagement. Même si ces personnes ne cherchent qu’à vous aider, leurs conseils pourraient ne pas être appropriés pour vous. Écoutez les conseils d’un professionnel de la santé compétent.
Le chiropraticien travaillera conjointement avec votre médecin ou d’autres professionnels de la santé afin de bien prendre en charge votre situation et vous aider à retrouver confort et qualité de vie.
Il a été démontré que les soins chiropratiques, incluant les manipulations vertébrales, améliorent les différents types de maux de tête : céphalées de tension, les céphalées cervicogéniques et les migraines. Les études scientifiques ont aussi prouvé qu’ils sont plus efficaces à court et à long terme que les interventions médicales habituelles dans le cas de céphalées de tension.1-4
Il n’en tient qu’à vous : prenez la situation en main et recommencez à vivre normalement. Consultez un docteur en chiropratique dès maintenant.
Traitement des maux de tête
Le traitement efficace de vos maux de tête dépend de la cause de ceux-ci. Voici les différentes étapes à suivre pour prendre votre situation en main.
Faites évaluer votre condition par un professionnel qualifié. L’identification précise de la cause de vos maux de tête permet de sélectionner le traitement adéquat. Il est parfois nécessaire de faire intervenir différents types de professionnels de la santé afin de bien identifier la cause (médecin généraliste, médecin spécialiste, chiropraticien, etc.).
Suivez les recommandations qui vous sont faites afin de maximiser vos chances de vivre sans maux de tête.
Adoptez un mode de vie sain afin de minimiser les risques de récidives de vos maux de tête. Plusieurs types de maux de tête sont influencés par votre style de vie (alimentation, stress, activité physique, état de santé général, sommeil, etc.).
Ce que la chiropratique peut faire pour vos maux de tête
Une grande proportion des maux de tête sont causés ou aggravés par des tensions au niveau du cou. Les maux de tête sont souvent provoqués par une perte de mobilité ou un léger désalignement de certaines vertèbres dans la région du cou, les subluxations vertébrales.
Le chiropraticien est un professionnel qualifié pour identifier et corriger les problèmes au cou qui peuvent engendrer ou intensifier vos maux de tête. Il détient un doctorat universitaire de cinq ans totalisant près de 5000 heures, soit un niveau de formation équivalent à celui d’un médecin généraliste, mais dans un champ d’expertise différent. Il peut prescrire un examen radiologique au besoin.
La profession chiropratique est encadrée au Québec par l’Ordre des chiropraticiens du Québec et de nombreux assureurs couvrent les soins chiropratiques.
Agissez maintenant pour contrer vos maux de tête!
Il n’est donc pas nécessaire de continuer à endurer vos maux de tête. Les maux de tête, comme toute autre douleur, sont des symptômes. Un symptôme est un signal d’alarme qu’il ne faut pas ignorer – ignorer la présence de symptômes n’est pas sans conséquence. Cela peut même s’avérer risqué et dangereux.
Références
1. Bryans et coll. (2011) Evidence-based guidelines for the chiropractic treatment of adults with headache, Journal of Manipulative Physiological Therapeutics..
2. Tuchin (2000) A Randomized Controlled Trial of Chiropractic Spinal Manipulative Therapy for Migraine, Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics.
3.Clar C et coll. (2014) Clinical effectiveness of manual therapy for the management of musculoskeletal and non-musculoskeletal conditions: systematic review and update of UK evidence report. Chiropr Man Therap. Mar 28;22(1):12.
4. Varatharajan S. et coll. (2016) Are non-invasive interventions effective for the management of headaches associated with neck pain? An update of the Bone and Joint Decade Task Force on Neck Pain and Its Associated Disorders by the Ontario Protocol for Traffic Injury Management (OPTIMa) Collaboration. Eur Spine Journal Jul;25(7):1971-99.