skip to Main Content

Hernie discale

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est la hernie discale et quelles en sont les causes. Vous apprendrez aussi quels sont les symptômes associés à la hernie discale et comment les soulager. Finalement, vous verrez quels sont les traitements offerts et ce que la chiropratique peut faire pour vous aider lorsque vous souffrez d’une hernie discale.

Hernie discale

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est la hernie discale et quelles en sont les causes. Vous apprendrez aussi quels sont les symptômes associés à la hernie discale et comment les soulager. Finalement, vous verrez quels sont les traitements offerts et ce que la chiropratique peut faire pour vous aider lorsque vous souffrez d’une hernie discale.

Souffrir d’une hernie discale

La hernie discale est un problème du disque intervertébral. Les symptômes sont très variables et dépendent de la gravité et de la localisation de la hernie.

Tout d’abord, il faut comprendre que la hernie discale est un déplacement du matériel à l’intérieur du disque, qui déforme celui-ci. Les disques sont de petits coussins situés entre chacune des vertèbres. Ils servent d’amortisseurs lors des chocs (marche, course, saut) et des mouvements de la colonne vertébrale (se pencher vers l’avant, faire une rotation).

À l’intérieur du disque, on retrouve un liquide gélatineux, le noyau, qui se déplace selon les mouvements du corps. Un anneau de fibres retient le contenu du disque. Lorsque cet anneau se fissure (assèchement, traumatisme, mouvements répétés), le noyau se faufile à l’extérieur du disque et peut venir comprimer une ou des structures environnantes comme la moelle épinière ou les racines nerveuses, il s’agit de la hernie discale.

Les racines nerveuses sont les petits nerfs qui proviennent de la moelle épinière et sortent entre chacune des vertèbres. Chaque racine nerveuse a une fonction spécifique de transmission entre le cerveau et le reste du corps. Il peut s’agir de messages moteurs comme les mouvements des membres, ou de messages sensitifs comme le toucher, la température et la douleur. Selon la racine nerveuse qui est atteinte par le noyau du disque, les symptômes de la hernie discale varieront.

La hernie discale peut se produire dans n’importe quel disque de la colonne vertébrale. Certains disques sont toutefois plus à risque en raison de leur emplacement, leur sollicitation et leur anatomie. C’est le cas notamment des disques L4-L5 et L5-S1 au bas du dos (hernie lombaire) et des disques C5-C6, C6-7 et C7-T1 à la base du cou (hernie cervicale). Les hernies discales thoraciques sont rarissimes.

Symptômes de la hernie discale

Hernie discale cervicale

Les symptômes d’une hernie cervicale sont : douleurs au cou, à l’épaule, à l’omoplate, à l’aisselle, au bras ou à la main, engourdissement ou fourmillement d’une partie du bras ou de la main (côté du pouce ou côté du petit doigt) et faiblesses musculaires (bras, avant-bras et main).

Les douleurs associées à la hernie discale cervicale

monchiro-hernie-discale-explication-hernie-cervicale

Hernie discale lombaire

De façon générale, mais pas dans tous les cas, les symptômes de la hernie lombaire débutent dans le bas du dos (lombalgie). Ils s’apparentent aux douleurs d’une entorse lombaire, que l’on nomme aussi lombago ou tour de rein dans le jargon populaire. Toutefois, les symptômes évoluent et s’étendent généralement dans la fesse et la jambe. Dans la majorité des cas d’hernie discale lombaire, la douleur ressentie dans la jambe est plus intense que celle ressentie dans le dos.

Près de 90 % des hernies discales touchent les racines nerveuses L5 et S1 (donc les disques L4-5 et L5-S1). Les personnes souffrant de ce type de hernie ont des symptômes associés au nerf sciatique : douleur lancinante, aiguë ou fulgurante, décharge électrique, picotements, fourmillements, engourdissements, brûlure, sensation de cordon trop court, faiblesses musculaires, perte de sensibilité, difficulté à se tenir sur les orteils et à relever le pied. Les réflexes ostéotendineux, dont le célèbre réflexe du genou, sont diminués ou absents.

Si vos douleurs persistent, s’aggravent ou progressent, consultez sans tarder en chiropratique.

Une douleur sous le genou est un signe particulier d’une atteinte des racines nerveuses, la plupart du temps par une hernie discale lombaire.

La douleur de la hernie discale, qu’elle soit lombaire ou cervicale, est souvent aggravée par la toux, le rire ou l’éternuement. Uriner ou déféquer peut aussi augmenter les douleurs lorsque la hernie lombaire est massive.

Une douleur qui est présente de façon intermittente (qui va et qui vient) signifie que le problème n’est jamais tout à fait réglé. Consultez un chiropraticien qui vous aidera à vous libérer une bonne fois pour toutes de ce problème, sans quoi une aggravation de l’intensité et de la durée des douleurs pourrait survenir. La consultation en chiropratique est aussi indiquée si vos symptômes d’hernie discale persistent, s’aggravent ou progressent.

Causes de la hernie discale

Hernie discale

La hernie discale découle le plus souvent d’une accumulation d’efforts inadéquats ou plus rarement d’un seul évènement traumatique. La dégénérescence discale et l’arthrose (usure des disques et des articulations) prédisposent les structures à subir la hernie discale. C’est donc dire que l’âge et les habitudes de vie ont beaucoup à voir avec l’apparition de la hernie discale.

Accomplir des efforts répétés (se pencher et se tourner), soulever de lourdes charges et subir des chocs récurrents, notamment dans la pratique de sports tels que le hockey, le football, la gymnastique, le ski alpin et le ski acrobatique, contribuent au développement de problèmes discaux comme la hernie discale, la dégénérescence discale, le bombement discal, la protrusion discale ou le syndrome discal.

Mauvaises habitudes de vie

Les mauvaises habitudes de vie et leurs conséquences augmentent aussi les risques de souffrir d’une hernie discale :

  • Sédentarité
  • Tabagisme
  • Mauvaise hygiène de sommeil
  • Mauvaise alimentation causant de l’obésité et un surplus de poids*
  • Négligence fréquente du dos
  • Mauvaises postures
  • Stress
  • Masse musculaire faible

* Un ventre proéminent modifie le centre de gravité du corps, intensifiant ainsi la charge subie par le disque lombaire, augmentant les risques d’hernie.

Les travailleurs qui soulèvent régulièrement des charges et font des torsions du corps sont plus à risque de développer une hernie discale, tout comme les camionneurs, qui subissent des vibrations sur de longues périodes.

Les hommes de 35 à 55 ans sont les plus touchés par la hernie discale en raison de leur type d’emploi et des sports qu’ils pratiquent.

Des questions? Notre regroupement de docteurs en chiropratique veut vous aider à soulager vos douleurs, malaises et inconforts de manière 100 % naturelle.

Des questions? Notre regroupement de docteurs en chiropratique veut vous aider à soulager vos douleurs, malaises et inconforts de manière 100 % naturelle.

Soulagement de la hernie discale

Le repos est la première recommandation faite par les professionnels de la santé en cas de hernie discale, mais la prudence est de mise. Un repos au lit de plus d’un jour est déconseillé. Un plan de traitement incluant de l’activité physique légère doit être mis en branle après la phase aiguë (72 premières heures suivant l’apparition de la hernie), sauf dans les cas où l’activité en question crée des douleurs très intenses.

L’application de froid (cryothérapie), au centre de la région lombaire (juste au-dessus des fesses), légèrement du côté douloureux, en phase aiguë (premiers 48-72 heures), peut aider à soulager les symptômes. L’application de glace peut aussi se faire au centre de la fesse.

Après 72 heures, vous pouvez mettre de la chaleur (thermothérapie) ou de la glace, selon vos préférences. Toutefois, si la douleur s’aggrave, il faut cesser l’utilisation de la chaleur (que ce soit dans le bas de dos ou dans la fesse).

Lorsque vous souffrez d’une hernie, évitez de soulever de lourdes charges et de faire des torsions du dos. Ce n’est pas le temps de pelleter votre entrée ni de déménager un ami! Ne portez pas de talons hauts, ne croisez pas les jambes, ne mettez pas votre portefeuille dans votre poche arrière. Évitez les longs trajets en voiture et les positions prolongées, notamment la position assise.

Au travail, optimisez votre environnement afin qu’il soit ergonomique. Utilisez un repose-pied et une chaise avec dossier, idéalement avec un support lombaire. Pensez à aménager une station de travail assis-debout, surtout si vous passez de longues heures devant l’écran. Dégourdissez-vous et étirez-vous régulièrement (au moins toutes les 30 minutes).

Afin de mieux dormir avec une hernie discale, il est primordial de modifier certaines de vos habitudes de sommeil. Ne dormez surtout pas sur le ventre. En plus de créer une pression importante au bas du dos, cette position engendre des tensions à la base du cou et dans le haut du dos.

Sur le dos, insérez un oreiller sous les genoux afin de surélever vos jambes. Sur le côté, déplacez cet oreiller entre vos genoux. Assurez-vous d’avoir un bon matelas assez ferme et un oreiller adéquat, pas trop mou, et à la bonne hauteur (votre tête doit être alignée avec le reste de votre corps).

Dans les cas de hernie cervicale, utilisez un oreiller devant vous pour appuyer votre bras lorsque vous êtes couché sur le côté. Vous pouvez aussi choisir un oreiller de corps, il servira à la fois d’appui pour le bras et le genou.

Réduire les vibrations (bateau, motoneige, course à pied…) et les activités avec la tête en extension peut contribuer à limiter la douleur de la hernie discale.

Évitez les postures qui aggravent la douleur telles que la flexion du tronc, le soulèvement de charge et la position assise prolongée.

La prise d’analgésiques et d’anti-inflammatoires (AINS) en vente libre peut aider à réduire la douleur. Il est important de rester sur ses gardes : si la douleur est soulagée, le problème n’en est pas moins présent. Vous pourriez aggraver votre état si vous faites certaines activités ou certains mouvements.

La douleur provoquée par votre hernie discale est un signal d’alarme que vous envoie votre corps pour protéger ses structures. Elle est une conséquence directe de l’inflammation, dont la tâche principale est de permettre à votre corps de se guérir par lui-même.

Imaginez que vous avez une fracture au talon, mais que vous ne la sentez pas. Pensez-vous qu’elle guérira correctement si vous marchez constamment dessus?

 Des stéroïdes oraux, pris sur une courte période de temps (maximum d’une semaine), peuvent aider à soulager les symptômes. Si vous devez prendre un médicament pour fonctionner correctement au quotidien, il est grand temps de consulter votre chiropraticien.

Certains exercices d’étirement ou de renforcement musculaire peuvent soulager la hernie discale. Toutefois, il est important de bien connaître la localisation ainsi que le type de hernie afin de déterminer précisément lesquels sont indiqués. Faire les mauvais exercices ou improviser un programme d’entraînement peut aggraver votre état. Consultez votre chiropraticien pour en savoir davantage sur les plans d’exercices adaptés à la hernie discale.

L’adoption de saines habitudes de vie (alimentation, activité physique, hygiène posturale…) contribue à réduire les risques de souffrir d’un problème neuro-musculo-squelettique comme la hernie discale. Un mode de vie sain favorise une guérison plus rapide et diminue le risque de récidive. Consultez notre section sur les saines habitudes de vie pour en savoir plus.

Traitement de la hernie discale

Si vous soupçonnez une hernie discale, une visite chez un professionnel de la santé s’impose. Plusieurs affections et maladies peuvent imiter les symptômes de la hernie : tumeur, diabète, zona, infection, syndrome de Guillain-Barré, neurofibromatose, etc. Un diagnostic clair permettra une meilleure prise en charge de votre hernie discale.

Le chiropraticien, grâce à sa formation universitaire (doctorat de premier cycle) totalisant près de 5000 heures, est qualifié pour diagnostiquer et traiter les hernies discales. S’il soupçonne que la cause de vos douleurs ne relève pas de son champ d’expertise, il pourra vous diriger vers le bon professionnel de la santé.

D’autres professionnels et intervenants de la santé peuvent être en mesure de vous aider : physiothérapeute, médecin, acupuncteur, ostéopathe, massothérapeute. Informez-vous des techniques utilisées et de la formation de la personne que vous choisirez, notamment dans le cas des ostéopathes et massothérapeutes, qui n’ont pas (pour le moment) d’ordre professionnel, dont la mission est la protection du public.

Certains médecins préconisent les injections de stéroïdes pour soulager les douleurs causées par la hernie discale. Les résultats de ce traitement sont très aléatoires; certaines personnes ne ressentiront plus jamais la douleur tandis que d’autres n’y verront aucun effet. Toutefois, cette option pourrait aider un patient sévèrement atteint à progresser dans un traitement parallèle plus conservateur (manipulations vertébrales, exercices…).

Des injections d’enzymes sont parfois pratiquées. Ces enzymes ont pour mission de détruire le matériel qui sort du disque et cause des compressions nerveuses. Ces injections peuvent causer des allergies et sont donc moins utilisées.

Une intervention chirurgicale pourrait s’avérer nécessaire advenant un échec des traitements plus conservateurs de la hernie. Plusieurs types d’interventions sont possibles, mais elles sont de moins en moins recommandées. Le chirurgien peut choisir de retirer le matériel discal partiellement ou en totalité (discectomie) dans le but d’éliminer la pression sur les racines nerveuses ou la moelle épinière.

Ce que la chiropratique peut faire pour votre hernie discale

Le chiropraticien évaluera votre état à l’aide de divers examens (physiques et/ou radiologiques).

Des manipulations articulaires, appelées ajustements vertébraux, des thérapies musculaires, des mobilisations articulaires, des thérapies complémentaires (ultrasons, tens, tractions, cryothérapies…), la prescription d’exercices et des recommandations spécifiques sur votre style de vie permettront au chiropraticien de soulager la douleur de la hernie discale en s’attaquant directement à la source du problème.

Des études ont démontré que les manipulations vertébrales sont efficaces pour soulager les maux de dos aigus et douleurs sciatiques causés par une protrusion discale et que les personnes ayant reçu des manipulations vertébrales étaient de retour plus rapidement au travail.

La majorité des hernies discales guérissent en 4 à 6 semaines. Toutefois, si des changements dans le style de vie comme une perte de poids, une meilleure ergonomie au travail ou une meilleure gestion du stress ne sont pas apportés, il est possible que la hernie discale récidive (revienne). C’est pourquoi un plan de traitement adéquat suivi d’un plan d’exercices et de style de vie approprié peut vous épargner bien des maux. Parlez-en à votre chiropraticien.

Références
1. Dupuis-Leclaire, Pathologie médicale de l’appareil locomoteur, Edisem, 1991.

2. Santilli et coll. Chiropractic manipulation in the treatment of acute back pain and sciatica with disc protrusion: a randomized double-blind clinical trial of active and simulated spinal manipulations, Spine Journal, 2006, Mar-Avr; 6(2) : 131-7.

Click to rate this post!
[Total: 6 Average: 4.5]

Back To Top