skip to Main Content
 10 astuces pour trouver la paix intérieure dans notre monde trop bruyant

10 astuces pour trouver la paix intérieure dans notre monde trop bruyant

C’est bien connu, l’exposition au bruit peut causer une perte auditive. Toutefois, ce n’est pas le seul danger qui nous guette dans un environnement bruyant. Il y a également l’augmentation du niveau de stress et des problèmes de santé qui en découlent. Le bruit influence ainsi les hormones, le cœur, les réactions respiratoires, la capacité de concentration et même le développement fœtal.

Voici quelques manières simples de protéger vos oreilles, de contrôler votre niveau de stress et de préserver votre santé mentale!

1. Baissez le volume

Si vous avez des ados à la maison, encouragez-les à utiliser des écouteurs plutôt que des haut-parleurs pour ne pas déranger toute la maisonnée et à baisser le son pour leur propre bien. Laissez-leur savoir que s’ils écoutent de la musique forte plusieurs heures par jour, ils auront vraisemblablement besoin d’appareils auditifs lorsqu’ils auront 50 ou 60 ans.

2. Votre télé est-elle allumée en permanence?

Vous êtes peut-être si habitué d’avoir le téléviseur comme bruit de fond que vous ne vous en rendez même plus compte. Éteignez-le et faites plutôt jouer de la musique apaisante.

3. Éloignez-vous de frigo, ordi et cie

Bon nombre d’appareils pour la maison et le bureau – comme le réfrigérateur, l’ordinateur et le climatiseur – émettent un léger bourdonnement, ce qui draine subrepticement de l’énergie de votre système nerveux. Aménagez votre milieu de vie et de travail de façon à ne pas passer de longues heures près de ces appareils.

4. Optez pour la musique classique

Chaque style musical fait appel à différentes parties du cerveau – la musique classique est celle qui en active le plus puisqu’elle est riche en harmonies, mélodies et rythmes complexes. Elle permet ainsi à votre cerveau d’établir d’avantage de connexions, d’explorer une riche gamme d’émotions et de faciliter votre concentration et votre efficacité. Ainsi, la musique classique vous aide à gérer plus efficacement votre vie et à vous détendre.

5. Dites-vous des choses positives

Du matin au soir, nous nous parlons dans notre tête. Quel est votre discours interne? Facile de tomber dans les pensées négatives. Essayez plutôt de vous encourager : « Tu t’en sors vraiment bien », « Tu as beaucoup de mérite pour ce que tu viens de faire », etc. L’autocritique est un bruit dont on peut se passer!

6. Calmez votre esprit

Avez-vous essayé la méditation? Seulement quelques minutes par jour peuvent s’avérer suffisantes pour calmer votre esprit préoccupé. Si vous l’essayez, vous ne pourrez plus vous en passer. Rien ne surpasse la paix intérieure!

7. Faites un saut en nature

Il n’y a rien de tel qu’une promenade en forêt ou à la plage pour relaxer, décrocher et reconstituer vos réserves de calme. Si vous le pouvez, évadez-vous dans la nature de façon régulière et remarquez comme vous vous sentez mieux!

8. Utilisez la synchronisation des ondes cérébrales

Mettez la main sur un des nombreux produits permettant la synchronisation des ondes cérébrales. Il s’agit notamment d’enregistrements de pulsations sonores dont la simple écoute peut aider à atteindre un état de détente et de ressourcement. Une telle utilisation des pulsations sonores est basée sur l’intensité de l’activité cérébrale, qui se manifeste sous forme de fréquences : les ondes alpha, bêta, thêta, delta.

9. Portez des bouchons d’oreilles

Ne faites pas de compromis sur la protection de vos oreilles. Procurez-vous de bons bouchons d’oreilles et trimbalez-les. Les dommages causés par le bruit peuvent être cumulatifs et irréversibles. Vos oreilles sont indispensables, ne les exposez pas au moindre danger.

10. Respirez en comptant

La forme de relaxation la plus rapide et la plus simple est la respiration rythmée. Si votre respiration est courte et rapide, ralentissez-la. Inspirez lentement en comptant jusqu’à cinq, puis expirez lentement en comptant de nouveau jusqu’à cinq. Lors de l’expiration, remarquez comme votre corps se détend naturellement.

 

Traduction et adaptation de Source : Options 2009, 10 Tips On Finding Peace In A Noisy World, Options: Natural Health Magazine, no. 45, p.9.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Back To Top