skip to Main Content

Le secret méconnu d’un profond bien-être physique et mental

La notion de bien-être en est une particulièrement à la mode. On vous bombarde de recettes santé, d’articles sur l’importance de pratiquer la méditation, de conseils en matière d’activité physique, tout ça dans le but de vous permettre de vous sentir BIEN. Le Larousse définit le bien-être comme un « état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit. » Un outil supplémentaire pour vous aider à y parvenir? Les soins chiropratiques!

À la base du bien-être physique : le système nerveux

De quelle manière un docteur en chiropratique peut-il jouer un rôle dans le bien-être de votre famille? Concrètement, les soins chiropratiques visent à rétablir le bon fonctionnement de la colonne vertébrale dont le rôle majeur est de protéger le système nerveux (portion de la moelle épinière). De ce fait même, ils diminuent le stress induit au système nerveux pour lui assurer une fonction optimale et adéquate. Les soins chiropratiques sont aussi une excellente façon de stimuler certaines aires du cerveau pour en favoriser un bon développement.  Et comme ce sont le cerveau et le reste du système nerveux qui coordonnent et dirigent tous les autres systèmes du corps, le corps en entier bénéficie d’un meilleur état de santé générale. Il est donc indéniable que la santé optimale dépend de la performance maximale du système nerveux. Et qui dit santé, dit bien-être.

Moins de stress pour un bien-être mental

Aussi, lorsque le système nerveux est en santé, l’esprit fonctionne plus efficacement. Un système nerveux surchargé et défaillant ne peut supporter de stress supplémentaire, que ce soit au niveau physique ou émotionnel. Dans le magazine Pathways de la International Chiropractic Pediatric Association (Association internationale de chiropratique pédiatrique – ICPA), de nombreux articles ont été publiés sur l’effet positif des ajustements chiropratiques sur les pensées et les émotions des patients. Dans l’un des articles, on rapporte notamment les paroles d’un jeune garçon ayant reçu le diagnostic de TDAH; il avait dit à sa mère à propos des ajustements : « ça enlève le bruit dans ma tête ». Ses paroles sont profondes de sens; elles reflètent la corrélation directe entre un système nerveux sain et la capacité de penser et de ressentir clairement.

Faites confiance à votre corps pour un bien-être durable

L’inverse est aussi vrai : vos sentiments et votre attitude ont un effet direct sur la fonction de votre système nerveux. Se sentir déprimé et désespéré crée une surcharge de stress et, comme il a été mentionné plus haut, un système nerveux surchargé se traduit par un dysfonctionnement du corps. Si, au contraire, on a confiance en « la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé » comme le présente l’Association des chiropraticiens du Québec, il y aura diminution du stress imposé au système nerveux. Les sentiments de désespoir et de peur sont remplacés par de l’espoir et de l’assurance. Des études scientifiques récentes démontrent que de tels sentiments sont essentiels à la guérison et au bien-être réel et durable.

Par conséquent, la chiropratique joue un rôle de pionnier dans le mouvement de bien-être grâce à sa capacité unique à améliorer la performance du système nerveux. Les parents reconnaissent l’importance des soins chiropratiques dans le style de vie sain adopté par leur famille. Joignez-vous aux nombreuses familles qui ont fait de la chiropratique le plus grand mouvement de santé naturelle aujourd’hui.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Back To Top