skip to Main Content
Transformez vos pensées, transformez votre vie!

Transformez vos pensées, transformez votre vie!

Votre discours interne est-il positif ou négatif? On sait maintenant que l’optimisme a un effet bénéfique sur la santé. Lors de la guérison, il devient votre meilleur allié. Il n’est jamais trop tard pour adopter la pensée positive, ça s’apprend! Le processus est simple, mais il faut être prêt à consacrer du temps pour ancrer cette nouvelle habitude.

1 Identifier le problème

Tout d’abord, voici quelques exemples courants de discours négatif que vous reconnaîtrez peut-être.

  • Filtration. Vous amplifiez les aspects négatifs d’une situation et vous éliminez tous les aspects positifs.
  • Personnalisation. Lorsque quelque chose de mauvais se produit, vous vous blâmez automatiquement.
  • Dramatisation. Vous vous attendez au pire, toujours.
  • Polarisation. Vous voyez tout en noir ou blanc, pas de place pour la zone grise. Vous devez être parfait sinon vous êtes un échec total.

2 Cibler les secteurs problématiques

Lorsque vous aurez reconnu votre discours intérieur négatif, déterminez dans quelles sphères de votre vie il est le plus présent. Est-ce dans votre travail, dans vos déplacements quotidiens, dans vos relations interpersonnelles ou dans votre vie personnelle? Il sera ainsi plus facile de transformer votre discours intérieur en vous concentrant sur un aspect à la fois.

– Être attentif

Périodiquement au cours de la journée, arrêtez-vous et évaluez ce que vous avez en tête. Si vous vous rendez compte que vos pensées sont principalement négatives, tentez de trouver une formulation plus positive. « Je n’ai jamais fait ça! » peut devenir « Voilà une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau! »

– Utiliser l’humour

Donnez-vous la permission de sourire et de rire, surtout dans les moments difficiles. Intégrez l’humour dans les petits moments de tous les jours. Si vous pouvez prendre la vie en riant, vous serez sur le chemin de l’optimisme.

5 – Opter pour un style de vie sain

Un mode de vie actif et une alimentation saine ont un effet positif sur l’humeur et diminuent le stress. Il sera plus facile de voir les choses d’un bon œil.

– Bien s’entourer

Assurez-vous que les gens proches de vous sont positifs eux-mêmes et que vous pouvez compter sur eux pour vous appuyer dans vos démarches.

– Pratiquer le discours intérieur positif

Une règle toute simple : ne vous dites rien que vous ne diriez à autrui. Soyez gentil avec vous-même. Encouragez-vous. Si une pensée négative surgit, évaluez-la rationnellement et répondez avec des affirmations qui sont bonnes pour vous.

Si vous avez tendance à être pessimiste, ne vous attendez pas à devenir optimiste du jour au lendemain. Toutefois, la pratique exercera sa magie et votre discours intérieur passera de plus en plus de l’autocritique à l’acceptation de soi. Votre corps vous remerciera de ces belles pensées et les reflètera dans l’épanouissement de votre bien-être. Bon cheminement!

 

Traduction et adaptation d’un texte de la Mayo Clinic

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Back To Top