skip to Main Content
, 5 bonnes raisons de dire ADIEU au sucre

5 bonnes raisons de dire ADIEU au sucre

Dans notre société, le sucre raffiné est si répandu que ce n’est pas chose simple de l’éviter complètement. Pourtant, le jeu en vaut amplement la chandelle! Le sucre a un effet néfaste sur la santé et les études se multiplient à ce sujet. Voici 5 raisons simples de lui dire ADIEU!

 

1. Contrôle de la glycémie

La consommation de sucre influence directement la capacité du corps à contrôler le taux de sucre sanguin et peut mener à la résistance à l’insuline, à l’hypoglycémie, à l’hyperglycémie, au pré-diabète et au diabète. Une glycémie non contrôlée peut même endommager les vaisseaux sanguins et avoir une incidence sur la santé du cœur, des reins, des nerfs et des yeux.

 

2. Effondrement du système immunitaire

Le sucre affaiblit le système immunitaire en diminuant l’activité des globules blancs, dont un des rôles consiste à attaquer les bactéries. Sans compter que les microbes raffolent de tout ce qui est sucré; en manger ne fait que les gaver.

 

3. Équilibre minéral

Le sucre empêche l’absorption des minéraux, privant ainsi le corps d’éléments essentiels à la santé, et épuise les réserves de magnésium, indispensable au bon fonctionnement de toutes les cellules du corps humain ainsi qu’à l’absorption et à l’utilisation du calcium.

 

4. Santé du cerveau et humeur

Vous savez peut-être déjà que le sucre a des effets importants sur l’humeur et la santé du cerveau à long terme. En outre, les vitamines B sont nécessaires à la métabolisation du sucre et des glucides. La consommation de sucre pourrait donc mener à des carences en vitamines du complexe B, qui sont reconnues pour améliorer l’humeur.

 

Le sucre est aussi un agent neurotoxique qui contribue à l’effet de dépendance ressenti par votre cerveau. Pas étonnant alors d’avoir des rages de sucre.

 

5. Santé de la peau

Le sucre se lie aux protéines et aux gras dans le corps au cours de la digestion pour créer des produits terminaux de la glycation (PTG, ou AGEs en anglais). Il s’agit de radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules de votre corps. Au niveau de la peau, ils réduisent aussi le collagène et l’élastine, ce qui provoque à la longue les rides et la perte d’élasticité de la peau.

 

*Traduction et adaptation d’un texte de la coach en santé Laura Kraber

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Back To Top