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Votre petit déjeuner est-il réellement santé ? Voici 9 idées pour démarrer la journée en force !

Votre petit déjeuner est-il réellement santé ? Voici 9 idées pour démarrer la journée en force !

L’importance de déjeuner est un des rares sujets sur lequel les professionnels de la santé s’entendent de façon unanime. Voici quelques idées pour un début de journée énergique et productif !

Débuter la journée du bon pied

Commencer votre journée avec une bonne alimentation est aussi essentiel que de mettre le bon carburant dans le réservoir de votre voiture. Une des meilleures habitudes que vous pouvez adopter pour améliorer votre santé et votre bien-être consiste à manger un repas nutritif le matin. Les bénéfices vont de l’amélioration de votre fonction mentale à la perte de poids, en passant par l’amélioration de l’humeur.

L’étape cruciale de la routine matinale

Le déjeuner est le moment idéal pour définir votre intention pour la journée. Vous faites peut-être partie de ceux qui quittent la maison en coup de vent, café à la main, après avoir ingurgité en quelques bouchées une rôtie ou un bol de céréales. Toutefois, prendre un peu plus de temps pour préparer votre déjeuner peut avoir un impact positif sur votre glycémie sanguine. Vous pouvez même préparer votre déjeuner la veille pour vous assurer d’avoir un repas nourrissant au lever.

Un excellent moyen de contrer les rages de sucre

Si vous sautez le déjeuner, il se peut que votre glycémie fluctue grandement au cours de la journée, ce qui se traduit normalement par un appétit accru. Dre Libby Weaver, nutritionniste éminente d’Australasie, a d’ailleurs fait la constatation suivante : « Ce que j’ai remarqué dans ma pratique clinique, c’est que mes patients mangeraient trop au courant de la journée s’ils laissaient leur glycémie chuter trop bas. »

Le déjeuner est donc souvent lié à une bonne gestion du poids pour cette raison. Si vous avez des nausées en matinée, prenez un déjeuner plus léger, comme un smoothie. Toutefois, il se peut que ce soit une indication que vous mangez trop tard le soir ou que votre fonction hépatique n’est pas optimale. Consultez un spécialiste en santé naturelle avant d’entreprendre une cure détox.

La clé : visez protéines et légumes

Oubliez les déjeuners traditionnels et optez pour un repas à base végétale; par exemple, légumes vapeur ou sautés avec une portion de protéines ou smoothie vert. Les déjeuners riches en protéines diminuent les niveaux de ghréline (hormone de l’appétit) alors que les déjeuners à forte teneur en glucides peuvent faire le contraire. Ceci étant dit, vous connaissez votre corps mieux que quiconque et ce qui fonctionne pour votre voisin peut ne pas avoir les mêmes résultats pour vous.

Idées de déjeuners nutritifs

  • Omelette garnie de légumes verts et de fines herbes.
  • Muesli (avoine, noix, graines et fruits) avec lait végétal (amande, cajou, coco, riz, etc)
  • Œufs pochés servis sur bébés épinards, tomates cerises avec huile d’olive et vinaigre balsamique
  • Gruau de sarrasin, chia, noix et fruits
  • Fricassée de courge/courgettes, patates sucrées, oignons, poivrons, tomates, jambon/saucisse sans agent de conservation et œuf
  • Gruau sans cuisson (overnight oats)
  • Smoothie à base de légumes verts (épinards, kale, bette à carde, persil, etc.) avec petits fruits, banane et/ou avocat et complexe d’huile contenant les bonnes proportions d’oméga-3 et d’oméga-6
  • Galette de sarrasin avec petits fruits. Remplacez le classique sirop d’érable (jamais sur un estomac vide, ferait grimper la glycémie) par un coulis de noix de cajou
  • Beurre d’amande ou de noix de cajou sur quartiers de pommes, galette de sarrasin/riz soufflé ou tranche de pain de grains germés
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