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Manger bio sans vous ruiner

Manger bio sans vous ruiner

Vous voulez manger bio, mais vous ne savez pas par où commencer?

Nous avons trois belles solutions pour vous!

Paniers de légumes bio

Vous avez sûrement déjà entendu parler des paniers biologiques d’Équiterre. Vous vous promettez année après année de l’essayer… c’est aujourd’hui que ça se passe! La période d’inscription au réseau des fermiers de famille est en cours. Rendez-vous à paniersbio.org et entrez votre code postal pour connaître le point de chute le plus près de chez vous. Simple et rapide!

Les paniers, produits par une ferme locale, comportent entre 6 et 12 sortes de légumes frais biologiques. Ils sont livrés chaque semaine ou aux deux semaines, selon votre préférence. Leur prix varie; on parle en moyenne de 15$ à 25$ par semaine pour deux personnes, mais différentes tailles de paniers sont disponibles. La saison dure de 12 à 22 semaines. Pour la saison entière, on peut donc évaluer le coût d’un partenariat avec une ferme à environ 340$.

Voilà une belle occasion de redécouvrir les fruits et légumes de saison en plus de faire un geste concret pour votre santé et celle de l’environnement. Et tout ça, sans vous ruiner!

Potager personnel

Il est toujours bon de savoir d’où provient votre nourriture et d’acheter le plus local possible. Et comme l’été approche, qu’y a-t-il de plus local que votre cour arrière? Osez le jardinage! En plus d’économiser sur votre facture d’épicerie, vous pourrez manger des produits frais que vous aurez cultivés vous-mêmes dans des conditions saines. Assurez-vous que les plants et les semences que vous achetés sont biologiques. Vous les trouverez facilement dans les pépinières et les magasins d’aliments naturels.

Liste d’épicerie

Mais ce n’est pas l’été à l’année! Lorsque vous allez à l’épicerie, vous n’avez peut-être pas les moyens de tout acheter dans le rayon des produits biologiques. Il ne faut pas se leurrer, ces produits sont souvent plus dispendieux que les produits réguliers et la facture peut monter rapidement si vous avez plusieurs bouches à nourrir. Toutefois, il y a une bonne nouvelle : certains fruits et légumes sont moins contaminés par les pesticides que d’autres.

Les pesticides sont liés à divers problèmes de santé, dont les perturbations hormonales, le cancer et des effets toxiques sur le cerveau. Comme point de départ, il faut donc tenter d’éliminer de votre alimentation les produits les plus contaminés.

Voici un tableau présentant les fruits et légumes les plus et les moins contaminés selon le Environmental Working Group. Apportez ce tableau lorsque vous faites l’épicerie pour vous faciliter la tâche.

LES PLUS CONTAMINÉSLES MOINS CONTAMINÉS
  1. Pommes
  2. Fruits des champs (fraises, bleuets, cerises, framboises, mûres)
  3. Raisins
  4. Céleri
  5. Pêches
  6. Épinards
  7. Poivrons
  8. Nectarines
  9. Concombres
  10. Tomates cerises
  11. Pois Sugar Snap
  12. Pommes de terre
  13. Piments forts
  14. Chou frisé (kale)/Chou cavalier (collard)
  1. Avocats
  2. Maïs*
  3. Ananas
  4. Chou vert
  5. Petits pois surgelés
  6. Oignons
  7. Asperges
  8. Mangues
  9. Papayes
  10. Kiwis
  11. Aubergines
  12. Pamplemousses
  13. Cantaloups
  14. Choux-fleurs
  15. Patates douces
  16. Champignons

*Bien que le maïs soit moins contaminé par les pesticides, il est grandement génétiquement modifié (OGM). Il vaut la peine d’être acheté biologique.

Si vous avez de la difficulté à changer vos habitudes d’achats et de consommation, débutez par les aliments que vous consommez en plus grande quantité. Les saveurs riches des produits frais, locaux et biologiques vous encourageront à poursuivre vos démarches. Dans tous les cas, que vous consommiez des aliments biologiques ou non biologiques, les fruits et légumes frais sont toujours un choix plus sain que les aliments transformés. Bon appétit!

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