skip to Main Content
Combattez les effets du stress et retrouvez votre zen en seulement 5 min

Combattez les effets du stress et retrouvez votre zen en seulement 5 min

Si on vous disait qu’il est possible de vous détendre, de retrouver votre calme intérieur et d’en ressentir les bienfaits pendant les prochaines heures, tout simplement grâce à quelques respirations… le croiriez-vous?

C’est ce que vous propose la cohérence cardiaque, aussi appelée méditation du cœur. Eh non, pas besoin d’avoir l’étoffe d’un moine bouddhiste pour la pratiquer, c’est tout à fait accessible! En fait, cette méthode a été mise en place par des chercheurs américains et ensuite mise à l’avant-scène francophone par le Dr David Servan-Schreiber, auteur du célèbre livre Guérir : le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse.

Comment ça fonctionne?

Le but de la cohérence cardiaque est de contrôler votre respiration afin d’équilibrer la fréquence des battements du cœur. Vous serez d’accord que votre cœur, lorsqu’il est mis sous stress, s’emballe et bat la chamade. Vous savez donc que vos émotions influencent votre rythme cardiaque. Mais saviez-vous que le contraire est aussi vrai? Le rythme de vos battements de cœur joue sur vos émotions et sur votre système hormonal.

En pratiquant la cohérence cardiaque, vous devez respirer selon un rythme qui entraine une diminution de la variation de votre rythme cardiaque. De cette manière, vous envoyez un message clair à votre cerveau qu’il n’a nul besoin de sonner l’alerte générale et vous réussissez ainsi à diminuer la relâche d’hormones de stress telles que le cortisol.

Imaginez ne plus souffrir du stress…

Des sources de stress, il y en aura toujours. Et tant mieux, puisque le stress peut être positif; c’est ce qui pousse à aller de l’avant, à évoluer, c’est ce qui motive. Le problème, c’est quand vous ne gérez plus comment vous ressentez le stress et que vous le laissez prendre le dessus sur vos émotions et votre santé.

La pratique quotidienne de la cohérence cardiaque vous permettra de mieux gérer votre réaction face au stress et d’être ainsi plus serein. Naturellement, c’est tout votre corps qui vous en remerciera.

  • Système nerveux plus équilibré (diminution de la dominance sympathique)
  • Système immunitaire plus efficace
  • Attention et concentration améliorées
  • Variation émotive diminuée
  • Anxiété réduite
  • Sommeil plus aisé
  • Sensation de calme et de paix intérieure immédiate

Pour cela, vous devez apprendre à respirer calmement, en rythme, et à contrôler votre respiration.

Voici une méthode pour pratiquer la cohérence cardiaque

  1. Assoyez-vous le dos bien droit, les pieds à plat, ancré au sol et les mains ouvertes sur les cuisses. Certains préfèrent faire leur pratique étendus sur le dos, libre à vous.
  2. Centrez votre attention sur votre respiration et inspirez lentement et profondément par le nez.
  3. En expirant par la bouche, visualisez le laisser-aller/l’expulsion de vos angoisses, peurs, stress, ce qui est négatif…
  4. Répétez chaque cycle de respiration durant 5 minutes, au rythme de six respirations/minute. La respiration devrait être souple et fluide, puis une sensation de calme ou de chaleur devrait tranquillement s’installer dans votre poitrine.
  5. Vous pouvez terminer la séance en visualisant quelque chose d’agréable ou en créant une intention positive pour le reste de la journée.

Il est dit que l’effet des respirations durerait près de cinq heures. Pour en ressentir les bienfaits toute la journée, les trois séances peuvent se faire le matin, au diner et en rentrant de travailler.

Vous avez de la difficulté à centrer votre attention?

Durant la pratique de la cohérence cardiaque, il peut être facile de perdre le compte des respirations ou encore de perdre le rythme, qui est la clef pour vivre les bienfaits. Surtout si votre hamster mental ne veut pas se calmer. Heureusement, il existe en ligne différents vidéos, enregistrements et même des applications pour téléphone intelligent et tablette électronique qui donnent le tempo et marquent le début et la fin de la pratique. Vous pouvez donc pratiquer votre relaxation à la maison, durant une pause au bureau ou même dans le train ou l’autobus. Consultez le site www.coherenceinfo.com/ressources/guides pour vous procurer les guides respiratoires gratuits.

« Pendant cet exercice, on constate parfois qu’un sourire monte doucement aux lèvres, comme s’il était né dans la poitrine et venu éclore sur le visage. C’est un signal tout simple que la cohérence cardiaque est établie. » – David Servan Schreiber

 

 

 

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Back To Top