skip to Main Content
Votre couple est-il en santé? La science explique.

Votre couple est-il en santé? La science explique.

Quel mystère que celui d’une relation amoureuse épanouie! Avec la St-Valentin qui approche, les couples redoublent d’ardeur pour trouver LA meilleure façon d’exprimer leur amour. Et si c’était plus simple qu’on le pense? Le chercheur et psychologue John Gottman a dédié sa carrière à rechercher l’ingrédient secret du couple heureux. Voici ce qu’il a découvert : une relation amoureuse épanouie se résume à la bonté et à la générosité. Pas trop sorcier, non?!

Selon Gottman, le véritable secret réside dans l’application au quotidien. Ce qui suit vous aidera à voir si votre couple est sur la bonne voie. Souvenez-vous que la santé de votre couple influence aussi votre santé. Ne soyez donc pas étonné si quelques tensions physiques se dissipent en mettant en pratique les principes énoncés.

Le labo de l’amour

En 1986, Gottman et son collègue Robert Levenson ont instauré un laboratoire à l’Université de Washington où ils ont étudié l’interaction de différents couples. Le principe simple était de monitorer différents paramètres physiologiques (rythme cardiaque, tension artérielle, sudation) alors que les couples parlaient de leur relation, de leurs défis, de leurs souvenirs, etc. Six ans plus tard, ces mêmes couples ont été classés en deux catégories : ceux qui étaient toujours ensemble et heureux et ceux qui s’étaient séparés. La différence entre les paramètres des deux groupes était marquante :

  • Ceux qui s’étaient séparés avaient démontré (6 ans plus tôt lors de l’expérience) tous les signaux d’un état physiologique d’alerte, comme s’ils étaient constamment en mode d’attaque ou de défense, même si leur attitude extérieure paraissait décontractée.
  • Ceux qui étaient restés en couple indiquaient des paramètres calmes et posés, avec seulement de faibles signes d’alerte lorsqu’ils se disputaient.

Selon Gottman, ces résultats ne démontrent pas que ceux qui sont restés en couple avaient à la base une attitude et une physiologie plus zen, mais qu’ils ont réussi à instaurer, au sein de leur couple, un climat de confiance et de connexion qui rend chaque individu émotionnellement et physiquement confortable et en sécurité. Ces conclusions ont amené Gottman à pousser plus loin ses réflexions : comment font-ils?

Les essentiels d’une relation épanouie 

Encore en situation expérimentale, Gottman a découvert les deux comportements communs aux couples stables et heureux :

  1. Répondre à une demande de connexion personnelle. Par exemple, un homme ayant un intérêt pour les oiseaux veut signaler une espèce rare à sa conjointe. Il dira probablement « Regarde cet oiseau magnifique! ». Derrière ce commentaire, l’homme demande une réponse de la part de sa partenaire, un signe d’intérêt ou de support pour quelque chose qui a de la valeur à ses yeux. Inconsciemment, le sujet de l’oiseau n’est qu’un prétexte. Il désire entrer en connexion avec elle et espère qu’elle lui démontre le même intérêt. Sa conjointe a maintenant le choix de répondre à cette demande émotionnelle ou de l’ignorer. Vous l’aurez deviné, ceux et celles qui répondent positivement à ces demandes de leur partenaire renforcent les liens de leur couple.
  2. Discourt général empreint de gratitude. Ceux qui bâtissent des liens amoureux profonds sont ceux qui soulignent ce que leur partenaire fait de bien plutôt que de critiquer et de mettre l’emphase sur ce qui va mal. Ils démontrent ainsi leur respect et leur appréciation pour leur partenaire au quotidien, jusque dans les petits détails qui font toute la différence. Ceux qui prennent pour acquis et critiquent, dit Gottman, passent à côté de 50% des choses positives que leur partenaire fait et trouve même du négatif où il n’y en a pas. Cette attitude mène l’autre individu à se sentir sans importance et invisible. Vous imaginez la suite.

Tout revient aux valeurs essentielles : bonté et générosité

Gottman décrit la bonté et la générosité comme le pont et la colle qui unissent un couple. C’est ce qui amène un partenaire à se sentir mis en valeur, compris, estimé, aimé. Et naturellement, plus vous êtes témoin de bonté et de douceur, plus vous êtes porté à en exprimer vous aussi. La bonté et la générosité sont des muscles qui s’entrainent et qui deviennent plus fort à chaque exercice.

Avec tous les soucis (petits et gros) de la vie et toutes les responsabilités (famille, travail, etc.), plusieurs couples tombent dans la voie de la facilité et cessent de s’investir activement dans leur relation amoureuse. Les accrochages finissent par prendre le dessus et même par faire mourir les plus belles étincelles du début. Pour vous épanouir dans une longue et belle relation, souvenez-vous de vous laisser guider par votre bonté et votre générosité. On récolte ce que l’on sème après tout.

 

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Back To Top