skip to Main Content
Ces microbes qui protègent votre santé

Ces microbes qui protègent votre santé

Vous avez entendu parler de prébiotiques et de probiotiques… vous savez sûrement maintenant que la flore intestinale joue un rôle important dans votre santé. En fait, 80% de votre système immunitaire se situe dans vos microbiotes, c’est-à-dire l’ensemble des bactéries présentes dans votre corps (intestins, bouche, parties génitales…). Ces bactéries affectent une panoplie de processus dans votre corps : la digestion, l’humeur, le maintien d’un poids santé, etc.

Vous voulez demeurer en santé, être rayonnant et avoir une énergie débordante? Maintenez l’équilibre de votre microbiote intestinal!

Malheureusement, le déséquilibre du microbiote intestinal, ou dysbiose, fait des ravages de nos jours. La consommation d’aliments traités et riches en sucre, de viandes d’élevage industriel et de produits laitiers bourrés d’hormones, l’administration systématique d’antibiotiques, la prise d’antiacides et le stress chronique ont tous contribué au sombre portrait actuel.

Virage facile et rapide!

Changer son microbiote intestinal est à la portée de tous. La durée de vie moyenne d’une bactérie en faisant partie est de 20 minutes! Vous avez donc la chance de changer la population de bactéries de vos intestins chaque fois que vous mangez.

Comment améliorer votre microbiote en une journée

Plusieurs facteurs influencent le microbiote intestinal : votre environnement, votre niveau d’activité physique, votre sommeil et votre stress. Toutefois, le principal facteur déterminant les bactéries qui meurent et celles qui survivent dans vos intestins est votre alimentation.

Voici nos suggestions pour améliorer votre microbiote dès aujourd’hui!

  1. Éliminez le sucre et les aliments transformés de votre alimentation.
    Les glucides raffinés, le sucre et les aliments transformés sont absorbés rapidement dans votre petit intestin sans aide de vos microbes. Ainsi, votre microbiote intestinal reste sur son appétit et commence à grignoter les cellules qui tapissent vos intestins, ce qui cause le syndrome de l’intestin perméable. La paroi intestinale est conçue pour jouer le rôle de barrière entre vos intestins et le reste de votre corps. Lorsque cette paroi devient perméable, des particules de nourriture pénètrent dans votre sang et votre système immunitaire les attaque, puis ensuite vos tissus, ce qui mène à de l’inflammation et à une cascade de problèmes possibles.
  2. Adoptez une diète variée.
    Manger une abondance de légumes verts feuillus aidera vos intestins en fournissant une variété de bactéries saines en plus d’assurer une bonne quantité de fibres qui facilitent le transit intestinal. N’oubliez pas d’inclure des gras santé et des protéines à chaque repas.
  3. Intégrez des aliments fermentés dans votre alimentation.
    Les aliments fermentés regorgent de bactéries saines. Essayez la choucroute, le kimchi, le kéfir, le yogourt et le kombucha. Ces aliments renferment bon nombre de prébiotiques (nourriture spécifique pour les probiotiques).
  4. Prenez un probiotique de qualité.
    Les probiotiques aident à maintenir l’écosystème de vos intestins entre autres. Aussi, essayez de limiter votre prise d’antibiotiques. Bien qu’ils soient quelquefois nécessaires, la plupart des antibiotiques sont souvent prescrits trop facilement. Si vous devez prendre des antibiotiques, assurez-vous de prendre également des probiotiques pendant le traitement afin de réintégrer une population de bactéries saines dans vos intestins.
  5. Détendez-vous.
    Un des facteurs les plus importants dans la santé intestinale est votre propre état de conscience. Vos intestins sont votre deuxième cerveau. Si votre microbiote est déséquilibré, vous vous sentez peut-être anxieux, déprimé ou fatigué. Vous pouvez même souffrir de problèmes de mémoire. Donc, en plus de consommer les aliments appropriés, essayez de vous détendre avant de manger. Éloignez-vous des conversations et des gens stressants.
  6. Éliminez graduellement les aliments inflammatoires.
    Avec la panoplie d’aliments pro-inflammatoires qu’on retrouve dans la diète nord-américaine, pas étonnant que de plus en plus de gens souffrent d’intolérances alimentaires. Avez-vous souvent des crampes abdominales, des gaz et des ballonnements à la suite de vos repas? Les intolérances les plus fréquentes sont celles aux produits laitiers (lactose ou caséine) et celles aux produits du blé, vu la concentration de plus en plus élevée en gluten. Vous pouvez essayer de retirer complètement un à un ces aliments pour quelques semaines (au moins trois semaines) pour voir comment vous vous portez. Vous saurez ainsi ce que votre corps vous demande de limiter dans votre alimentation. Et surtout restez loin des colorants artificiels, des agents de conservation (nitrites/sulfites), du café et de l’alcool, qui affectent tous les intestins, même les plus robustes!

Mais comme dans tout, il n’existe pas une recette magique qui convienne à tout un chacun. Voyez les pratiques qui fonctionnent pour vous. Consommez les aliments qui vous permettent de vous sentir et de vous maintenir en santé!

 

Documents de référence intéressants :

http://ici.radio-canada.ca/tele/decouverte/2015-2016/segments/reportage/3169/agir-microbiote (3 épisodes disponibles pour visionnement en ligne)

http://www.drnorthrup.com/how-to-improve-your-gut-microbiome-in-a-day/#sthash.vRUncgpE.dpuf

 

Livres :

  1. La Solution microbiote, de Robynne Chutkan paru aux éditions HOMME et disponible en librairie
  2. Le Charme discret de l’intestin, tout sur un organe mal aimé, de Giulia Enders paru aux Éditions Actes Sud.

 

 

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Back To Top