skip to Main Content
, La techno au service de votre santé : les meilleures applications mobiles

La techno au service de votre santé : les meilleures applications mobiles

Les téléphones intelligents et les tablettes ont véritablement pris d’assaut nos vies. Bienvenue au 21e siècle!

À première vue, on pourrait croire que cette technologie n’est pas compatible avec un mode de vie actif. Il est vrai que de passer la soirée sur le divan à dérouler votre fil d’actualité Facebook ne vous gardera pas en grande forme.

Mais il est possible de mettre à profit votre écran pour améliorer votre santé. Nous avons déniché pour vous quelques applications, faciles à utiliser, qui vous aideront à atteindre vos différents objectifs de mieux-être : mouvement optimal, alimentation optimale, pensée optimale, repos optimal, environnement optimal et connexion optimale.

Mouvement optimal

  1. Nike Training Club. Un vrai bijou! Cette appli, entièrement gratuite et en français, offre plus de 185 entraînements gratuits et variés. Il est possible de télécharger le programme choisi avant de quitter la maison pour s’entraîner hors connexion. Tout le corps est mis à l’épreuve : du renforcement à l’endurance en passant par la mobilité et le yoga. L’application permet aussi de personnaliser un programme (pour débutant sur 4 semaines, par exemple) tout à fait gratuitement, contrairement à plusieurs autres applications, dont les personnalisations sont disponibles en version payante seulement. Un coup de cœur! (App Store et Google Store)
    GRATUITE * EN FRANÇAIS * DISPONIBLE HORS CONNEXION
    , La techno au service de votre santé : les meilleures applications mobiles
  2. Runtastic. Que vous pratiquiez la course à pied, le vélo, le basketball et même l’alpinisme, Runtastic vous accompagne partout. Plusieurs fonctionnalités en version gratuite, dont le mappage (GPS) de vos sorties, le calcul des dénivelés, le chronométrage… (App Store et Google Store, BlackBerry, Windows Phone)
    GRATUITE (avec achats intégrés)
    * EN FRANÇAIS

  3. FitStar Yoga. Cette application, visuellement intéressante, offre (en anglais seulement) beaucoup de programmes (15 à 45 minutes) dans sa version gratuite. Elle peut être utilisée avec d’autres applications comme MyFitnessPal et Nike+. Une version Premium est aussi disponible (10,99 $/mois ou 55 $/an). (iTunes)
    GRATUITE (avec achats intégrés) * App Store SEULEMENT * EN ANGLAIS SEULEMENT

Alimentation optimale

  1. MyFitnessPal. Probablement la plus connue de tous, et ce n’est pas pour rien. Cette application permet de compter les calories grâce à son catalogue répertoriant plus de 4 millions d’aliments. On n’a qu’à scanner le produit ou entrer le nom de l’aliment et le tour est joué. (Bien sûr, comme nous le mentionnons souvent dans nos billets, compter les calories n’est pas nécessairement la meilleure chose à faire. Toutefois, l’analyse de la quantité et de la qualité de nos aliments peut nous permettre de faire de meilleurs choix à l’avenir.) L’utilisation est longue au début, mais devient beaucoup plus rapide après quelques jours, grâce à la mémorisation des aliments préférés. Le journal alimentaire ainsi créé au fil des jours permet de mieux évaluer notre alimentation et d’y apporter les changements nécessaires. Encore plus de fonctionnalités avec la version Premium (13,99 $/mois ou 69,99 $/an). (App Store et Google Store)
    GRATUITE (avec achats intégrés) * EN FRANÇAIS

  2. Lifesum. Avec son magnifique design et son utilisation ludique, Lifesum est un essentiel pour ceux qui veulent suivre leur alimentation de près. Le catalogue, bien garni, est en français. On y inscrit chaque repas et l’application nous donne une note selon la qualité et la quantité des aliments. On peut accéder à un résumé des macronutriments (glucides, lipides et protéines). On peut aussi y ajouter notre consommation d’eau et nos activités physiques. La version Premium (divers forfaits disponibles) offre des rapports détaillés et des recettes en plus d’expliquer plus en profondeur pourquoi un repas est bien coté ou non. (App Store et Google Store)
    GRATUITE (avec achats intégrés) * EN FRANÇAIS
    , La techno au service de votre santé : les meilleures applications mobiles
  3. Dirty Dozen. Une application du Environnemental Working Group, cette fois un peu plus simple. Il s’agit de la liste des « Dirty Dozen » et des « Clean Fifteen », c’est-à-dire les fruits et légumes qui contiennent le plus et le moins de pesticides en agriculture traditionnelle. On consulte la liste pour choisir nos fruits et légumes, biologiques ou non, selon les disponibilités. (App Store et Google Store
    GRATUITE EN ANGLAIS SEULEMENT

Pensée optimale

  1. Petit Bambou. Cette application sympathique propose, en français, un mode découverte pour apprendre les principes de base de la méditation. On y découvre des conseils pour débutant comme la position, le lieu et le moment idéal pour méditer. La version Premium (10,99 $/mois) offre d’autres fonctionnalités, notamment pour les plus avancés. (App Store et Google Store)
    GRATUITE (avec achats intégrés) * EN FRANÇAIS

  2. RealifeChange. Cette application agit à titre de coach de vie. RealifeChange s’adresse à ceux qui veulent améliorer certains aspects de leur vie et atteindre un état de bien-être encore plus grand. On y inscrit quotidiennement expériences, émotions, décisions et découvertes pour lesquelles on attribue une note (positive ou négative, petit ou grand impact). L’application trace ensuite ces émotions et expériences dans le but d’aider à mieux comprendre comment elles influencent notre vie. Petit bémol : l’application est offerte en anglais seulement et demande beaucoup d’implication pour l’entrée des données. Attention à la confidentialité. Toutes les fonctionnalités sont gratuites et illimitées à l’exception de Life Autofocus (5,49 $/mois) qui envoie entre 3 et 7 suggestions de changements par semaine. (App Store et Google Store)
    GRATUITE (avec achats intégrés) * EN ANGLAIS SEULEMENT

  3. Rose Buddha Inc. La première application de méditation québécoise. La version gratuite propose 5 méditations de base, tandis que la version payante (3,99$ annuellement) offre plus de 30 heures de méditation. On peut les sélectionner en fonction de leur durée ou de leur thème. Pour les débutants ou les initiés.
    GRATUITE (avec achats intégrés) * BILINGUE
    , La techno au service de votre santé : les meilleures applications mobiles

Repos optimal

  1. Sleep Cycle. Cette application en français monitore les cycles de sommeil et promet de nous réveiller au bon moment (phase de sommeil léger), dans un espace de temps donné (entre 7 h et 7 h 30, par exemple). On installe le téléphone (en mode avion, pour éviter les ondes) près de son oreiller. L’application analyse le sommeil en fonction des mouvements, des bruits, etc. Encore plus de fonctionnalités avec la version Premium (plusieurs forfaits disponibles) (App Store et Google Store)
    GRATUITE (avec achats intégrés) * EN FRANÇAIS

Environnement optimal

  1. EWG’s Healthy Living. Pour ceux qui se sentent concernés par la présence de substances chimiques nocives dans les différents produits hygiéniques ou ménagers. Tout comme les autres applications du EWG, elle est seulement en anglais et répertorie essentiellement des produits américains. Pour chacun des 128 000 produits catalogués, on retrouve une liste exhaustive des ingrédients, avec leur degré de toxicité. L’application propose aussi de meilleurs choix (moins de pesticides ou d’ingrédients néfastes pour la santé) dans la même catégorie. L’application Food Score est aussi intégrée à Healthy Living. (App Store et Google Store)
    GRATUITE * EN ANGLAIS SEULEMENT

Connexion optimale

  1. Allez bougez Canada. Cette application de l’Association chiropratique canadienne nous propose d’améliorer notre posture. Ce programme quotidien d’exercices posturaux de 3 minutes (un pour les adultes et un pour les jeunes) permet de conserver une santé vertébrale optimale. Il est possible de sélectionner le rappel quotidien, question d’être bien certain de ne pas oublier. (App Store, Google Store et BlackBerry)
    GRATUITE * EN FRANÇAIS
    , La techno au service de votre santé : les meilleures applications mobiles
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Back To Top