3 stratégies naturelles pour une meilleure digestion
Toute l’année vous faites attention à ce que vous consommez, mais vous vous autorisez quelques écarts lors des célébrations de fin d’année? Votre estomac s’en trouvera sûrement dérangé. Et rien n’est plus désagréable que de fêter lorsqu’on est embarrassé par des problèmes digestifs. Ventre gonflé, ballonnements, crampes, nausées, maux d’estomac, flatulences, gargouillis d’estomac, constipation, diarrhée…
Essayez les remèdes naturels suivants pour remettre votre système digestif sur les rails.
1. Prévenez le coup avec des probiotiques
Avant même d’arriver au jour J, commencez à préparer votre capacité digestive à l’aide de probiotiques. À long terme, il est recommandé de consommer des aliments fermentés pour améliorer la flore intestinale. Un probiotique peut même être consommé quotidiennement de façon préventive, en prenant des pauses de quelques semaines à l’occasion.
Si vous ne l’avez pas fait jusqu’à maintenant, faites un blitz de probiotiques en ayant recours à des suppléments de bonne qualité contenant de grandes quantités de bactéries de différentes souches.
2. Consommez sagement
Il existe également quelques trucs auxquels vous pouvez recourir pour diminuer ou éviter l’incidence de problèmes digestifs.
- Ralentissez le rythme de votre consommation (nourriture et alcool).
- Ne buvez pas trop en mangeant.
- Évitez autant que possible les aliments sucrés.
- Arrêtez-vous avant d’être plein – Pratiquez l’alimentation pleine conscience.
- Si vous mangez trop, sortez prendre une marche.
- Si vous devez vous reposer, allongez-vous sur le côté gauche.
3. Choisissez parmi une panoplie de remèdes naturels
- Les tisanes sans caféine peuvent réduire les symptômes d’inconfort et de gonflement.
- Menthe poivrée – Utilisée depuis des siècles pour soulager le système digestif. Aide à dissiper les gaz et l’indigestion.
- Camomille – Reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-spasmodiques. Aide à calmer, à relâcher le stress, ce qui a un effet sur les problèmes digestifs.
- Verveine – Utilisée pour soulager le système digestif et calmer la nervosité.
- Les enzymes naturels peuvent aider le système digestif à décomposer et à absorber les nutriments des aliments consommés.
- Les ananas contiennent de la broméline et les papayes, de la papaïne. Des produits naturels contenant ces enzymes ainsi que d’autres enzymes digestives peuvent aider à soulager estomac dérangé, constipation et diarrhée. Vous les trouverez au comptoir de suppléments de votre magasin d’aliments naturels et parfois en pharmacie.
- L’eau chaude citronnée est utilisée dans de nombreux remèdes anciens pour atténuer les troubles digestifs, favoriser la détoxification du foie, normaliser les sucs digestifs et diminuer les ballonnements.
- Le citron active le foie pour évacuer les toxines, aider au nettoyage des intestins et faciliter l’expulsion des fibres inutilisées.
- Mélangez le jus de la moitié d’un citron et 1 tasse d’eau chaude. Buvez au réveil, à jeun.
- Le gingembre stimule la digestion en accélérant le passage de la nourriture de l’estomac vers le petit intestin. Largement utilisé à travers le monde pour toutes sortes de troubles digestifs, le gingembre soulage les parois digestives et équilibre les sucs gastriques.
- Pelez et tranchez un morceau de gingembre frais de 5 cm. Ajoutez à 3 tasses d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 minutes, filtrez et consommez lentement. Ajoutez, au gout, un édulcorant naturel (miel, sirop d’agave, stévia).
Souvenez-vous que la santé de votre système digestif influence votre niveau d’énergie, votre niveau d’inflammation général, votre confort physique et votre humeur. Quelques motivations de plus pour vous encourager à prendre soin de votre bedon malgré les tentations du palais.