Gestion du temps : et si c’était plus simple qu’on ne le croit?
“La vie va trop vite”. “Je suis fatigué et j’ai eu une grosse semaine au travail, je n’ai pas eu le temps de le faire”. “Avec la routine des enfants, je n’ai pas le temps d’aller marcher”, “Il faudrait que je prenne le temps”.
Avez-vous remarqué ce que ces phrases ont en commun? Le manque de temps bien sûr, mais aussi le fait de remettre la responsabilité de ce manque sur l’environnement que nous nous sommes créé. Si il y a une certitude, c’est que le temps disponible ne varie pas d’une personne à une autre et qu’il nous appartient d’en faire ce que nous souhaitons, et ce, en fonction de l’importance que nous y accordons. Cet article vous aidera à mettre vos priorités en place afin de faire un pied de nez au “supposé” manque de temps.
Quelques faits liés au temps
Certains faits ne sont pas contestables : ce sont des vérités absolues. L’une des certitudes de la vie est que dans une journée, il y a 24 heures, 1 440 minutes et 86 400 secondes. Ce que l’on décide d’en faire nous appartient. Tout est une question de choix, ne l’oubliez pas!
- Vous avez choisi de faire une carrière professionnelle? C’est parfait!
- Le rôle de mère vous comble et vous décidez de prioriser votre famille? C’est tout aussi parfait!
- Vous vous levez plus tôt que la marmaille pour vous entraîner? Tant mieux!
- Vous préférez bouger le soir quand elle est couchée? Super!
- Le soir, vous le consacrez à vos téléromans? Excellent!
- Vous choisissez d’acheter des plats préparés pour passer plus de temps avec ceux qui vous sont chers? C’est une super idée!
- Peu importe votre choix, assumez-le et prenez-le pour les bonnes raisons! Vous êtes le maître de votre temps, ne l’oubliez pas!
Le temps mis à notre disposition nous est compté. Pourquoi donc se battre contre lui ou remettre à plus tard ce qu’on sait qui est bon pour nous? Ne voyez pas cette affirmation comme quelque chose de négatif ou de défaitiste, mais entrevoyez surtout toutes les possibilités qui s’offrent à vous afin de vous réaliser pleinement et en toute conscience. C’est la clé!
Le temps vous appartient et il est précieux. La seconde qui vient de passer ne reviendra plus, en êtes-vous conscient? À vous de décider ce que vous ferez de la prochaine, tout comme les 86 399 autres à votre disposition pour les 24 prochaines heures!
Faites de votre temps un allié, pas un adversaire!
Dans l’ère actuelle, le temps est devenu une denrée rare. Il est presque rendu un concept intangible et futile. Pourtant, dans un passé pas si lointain, personne ne se plaignait de ne pas en avoir assez!
On faisait avec ce qui était mis à notre disposition afin de lui rendre justice. L’horaire qu’on se créait dépendait des heures d’ensoleillement et au final, tout était accompli. Soyez sans crainte, il n’est pas question ici de remettre en cause l’arrivée des technologies. Il s’agit plutôt de faire voir des perspectives différentes, avec, au final, le même nombre d’heures dans une journée.
Lisez ce qui suit afin de mettre cette perspective en place et finalement rendre votre gestion du temps plus simple que vous le croyez!
1. Vous avez la chance de vivre dans un monde de liberté aux possibilités infinies, soyez conséquent!
Ces dernières nous orientent vers la latitude des choix, ce qui est un privilège en soi. Cependant, il faut faire attention de ne pas s’y perdre. Comme le dit le dicton : trop, c’est comme pas assez!
Afin d’éviter de s’éparpiller, mettre en lumière ses priorités de vie est essentiel.
- Quels sont vos intérêts premiers?
- Avec qui voulez-vous passer du temps de qualité?
- Quel est le nombre d’heures par semaine que vous désirez attribuer au travail, aux loisirs, à la famille, à votre couple, à l’activité physique, à vous-même de façon solitaire?
- Quelle place occupe le sommeil dans votre vie? Croyez-vous que ce besoin est suffisamment comblé? En avez-vous besoin davantage?
2. Assumez vos choix.
La beauté de la chose, c’est que rien n’est permanent. Tout bouge, tout évolue. Rien n’est statique et tout peut changer en fonction des besoins. Tant que chaque décision est prise pour les bonnes raisons, tout peut être malléable. En conséquence, n’ayez pas peur de faire des choix et de les assumer. Le doute et l’incertitude ne mènent jamais à une expérience bénéfique et mieux vaut assumer pour s’ajuster au besoin que de vivre dans les suppositions. Si le temps a l’habitude de vous filer entre les doigts, mettez ces trucs en application :
– Chaque jour, prenez une décision bénéfique en lien avec votre horaire.
Pensez à vos priorités de vie et mettez-les de l’avant.
Si vous désirez passer plus de temps avec vos enfants, diminuez votre temps d’écran ou proposez un souper pique-nique sur le terrain pour discuter en famille. Faites-leur la surprise d’aller les chercher à l’école et restez au parc avant le retour à la maison. Pas de changement, pas d’agrément!
– Pensez à vous
Sachant que vous êtes le seul maître de votre temps, pensez à vous et planifiez votre temps sans vous dire que c’est égoïste de le faire. Sans nous en rendre compte, nous avons développé l’habitude de ne pas s’accorder la priorité. Parce que notre ère actuelle prône le “on n’a rien pour rien” ou le “no pain, no gain”, il est facile de suivre cette voie orientée vers l’oubli de ce qui prime pour nous. Vous verrez, en ayant conscience de vos priorités et en les mettant à l’avant-plan, le temps vous sera plus accessible.
– Ayez du plaisir à penser à vous et à votre horaire
À défaut de répéter, toute action posée pour les bonnes raisons a un impact positif sur le temps qui nous est accordé. En contrepartie, si elle est posée “juste parce que”, le bienfait ne sera pas le même. En étant assez honnête envers vous-mêmes, vous trouverez du plaisir à cette démarche et serez en paix avec vos choix.
3. Faites une rétrospective régulièrement
Comme mentionné précédemment, tout bouge. Vos besoins changent et ceux de votre famille aussi. En conséquence, une mise à jour de vos priorités peut grandement aider à orienter vos décisions quant à l’usage de votre temps. C’est tout à fait normal et sain de le faire. Ajoutez-y un peu de plaisir et le tour sera joué!