3 résolutions à prendre en 2021 pour se libérer d’un mal de dos
Venez-vous de terminer une [autre] année parsemée d’inconforts quotidiens et de maux de dos?
Auriez-vous envie de dormir et vous lever sans douleurs?
Aimeriez-vous être en mesure de jouer avec vos enfants ou vos petits-enfants sans craindre de « barrer »?
Souhaiteriez-vous retourner sur le terrain de golf, patiner ou même skier à nouveau sans avoir peur d’en payer le prix fort le lendemain?
Et si 3 résolutions simples pouvaient vous aider à faire tout ça en 2021?
Résolution # 1 : Visitez votre chiro pour votre mal de dos.
Si vous souhaitez vous débarrasser une bonne fois pour toute de vos maux de dos, vous aurez besoin d’aide. Les maux de dos sont des symptômes dont les causes peuvent être nombreuses.
Pour enfin se libérer d’un mal de dos, il est logique de régler cette cause sous-jacente.
Sans quoi, vous ne soulagerez que temporairement vos douleurs, qui ne reviendront que plus fréquemment et plus intensément.
Le chiropraticien détient une expertise unique sur les problèmes neuro-musculo-squelettiques, dont le mal de dos.
En plus de traiter efficacement la plupart des maux de dos, il est en mesure de vous guider pour éviter que votre problème ne récidive et pourra, par le fait même, vous offrir ses conseils pour améliorer votre santé globale.
Avoir plus d’énergie et de vitalité pour 2021, n’est-ce pas là un bel objectif?
Résolution #2 : Bouger pour soulager votre mal de dos.
L’activité physique est une excellente façon d’optimiser le processus de guérison que vous aurez enclenché en visitant votre chiropraticien.
Bouger, c’est améliorer la capacité d’adaptation de votre corps et renforcer la musculature de façon à réduire le risque de récidive.
L’activité physique permet aussi de libérer des endorphines, les hormones du bien-être, qui auront pour effet de soulager les douleurs.
En résumé, le mouvement vous aidera sur 2 fronts :
- Renforcer et assouplir votre corps
- Soulager la douleur en libérant des hormones de bien-être (les endorphines sont des molécules de la famille de la morphine).
Il faut toutefois être prudent lorsqu’on commence à faire de l’activité physique en présence de douleurs au dos.
– L’activité en question ne doit pas aggraver votre douleur, respectez TOUJOURS vos limites.
– Il est préférable de démarrer en douceur et d’augmenter graduellement la fréquence et l’intensité.
– Être accompagné par un professionnel est toujours une bonne idée. Il peut s’agir de votre chiropraticien, qui vous saura vous recommander un sport approprié ou une série d’exercices personnalisés, ou encore un expert du mouvement comme le kinésiologue.
En débutant une activité physique dans le but de réduire vos maux de dos, vous aurez 2 objectifs principaux :
- Renforcer la musculature, particulièrement les muscles stabilisateurs profonds comme les abdominaux et les dorsaux.
Les exercices au poids de corps comme la planche sont parmi les plus efficaces pour redonner de la force globale au corps. Les Pilates et le yoga reposent sur ce type d’exercice, c’est possible de l’adapter aux gens souffrant de maux de dos. - Assouplir le corps.
Les douleurs peuvent être causées, aggravées ou peuvent même engendrer des spasmes musculaires et des tensions. Conserver la souplesse du corps en faisant des étirements tous les jours optimise le processus de guérison.
Pour en savoir plus sur les différents types de mouvement et sur les activités qui permettent de les travailler, consultez cet article.
Résolution # 3 : Observez-vous au quotidien.
Une fois que vous aurez entrepris un traitement avec votre chiropraticien, vous auriez tout intérêt à porter une attention particulière aux gestes et postures qui pourraient ralentir le processus de guérison, voire anéantir complètement tous vos efforts.
Voici quelques gestes et postures qui contribuent le plus souvent à l’entretien d’un problème de dos.
- Dormir sur le ventre
- Une mauvaise technique de pelletage. Par ici pour lire l’article.
- Le fauteuil de type « La-Z-boy »
- Passer l’aspirateur
- Soulever une charge (dont un enfant)
- Tenir son téléphone intelligent. Par ici pour l’article.
- Croiser les jambes
- Se tenir debout ou assis en s’affaissant (épaule voûtées)
- La position assise au bureau. Par ici pour lire l’article.
- La position au volant
- Porter des souliers à talons hauts
- Porter un sac très lourd sur une épaule
Ces petits gestes peuvent paraître inoffensifs, mais détrompez-vous. Lorsqu’ils sont cumulés, ils entretiennent le problème, ralentissent la guérison et peuvent même être à l’origine de votre mal de dos.
Jetez un œil sur cette image qui relate les différents facteurs de risque des douleurs lombaires. Peut-être y trouverez-vous la cause de vos problèmes?
En vous fixant un seul objectif (soulager son mal de dos) et en le décortiquant en petites tâches (suivre un traitement chiropratique + bouger + s’observer au quotidien), vous aurez de meilleures chances d’obtenir des résultats concrets.
C’est bien souvent le piège des résolutions : on en prend trop, on ne le subdivise pas en tâches et on finit par laisser tomber.
Vous n’avez pas de chiropraticien de famille? Ce n’est pas un problème, cliquez ici pour en trouver un près de chez vous.